Boucle d’oreille
Il était une fois une petite bague, un simple anneau doré qui était née des mains d’un vieil artisan. Il avait fondu avec amour le précieux métal pour ensuite le façonner en lui donner cette rondeur circulaire parfaite. Ses caresses lui prodiguèrent cette finesse lisse d’une berceuse d’enfant car elle était prédestinée à une petite fille qui la mettrait un jour à son doigt. Las la pierre précieuse à laquelle on devait la marier s’échappa des mains du vieil homme en même temps que son dernier souffle. Elle resta seule, étincelle brillante sur ce vieil établi, un malandrin s’en empara mais ne pu la revendre au prix escompté. Elle échoua dans les mains d’un apprenti qui préféra la transformer en boucle d’oreille et sectionna la malheureuse avant de lui adjoindre un ingénieux cousin qui s’emboîtait dans le creux béant qu’elle offrait. C’est ainsi qu’elle devint boucle d’oreille non du baiser d’un prince mais d’une idée d’apprenti.
Cependant l’apprenti échoua dans ses tentatives de lui créer une jumelle parfaite : la couleur de ses sœurs n’était pas la même plus jaunes, plus roses, plus blanches, aucune ne pouvait rivaliser avec cet éclat d’or vert de l’ancien temps.
De dépit l’apprenti s’en débarrassa en l’offrant à une bohémienne.
La malheureuse boucle, rejetée, souffrait et se croyait perdue seule au monde. L’Esmeralda aux jupons colorés se mit à rire et la glissa dans l’un de ses trous d’oreilles. Boucle réalisa alors qu’elle vendait d’entrer dans une famille nombreuse où elle ne serait plus jamais seule : à côté d’elle un clous doré lui faisait force clin d’œil, une barrette de strass se rengorgeait, des créoles lutinaient de part et d’autre de chaque pavillon mais aucun n’était identique. Esméralda n’appréciait que la fantaisie débridée des choses uniques...